Episode 5 : L'histoire du lundi

27/12/2021

Episode 5 : L'histoire du lundi

Chers lecteurs, chères lectrices,

Faut que je vous raconte (encore) un truc.

Voilà, je détiens la preuve formelle d'une révolution scientifique et sociale. La pratique du sport intensive (oui, 5km de vélo d'appartement 3 fois par semaine, c'est hyper intensif, OK selon mon propre curseur d'effort...), nuit GRAVEMENT aux relations familiales.

Jusque-là, tout se passait bien. Ma motivation prenait le dessus sur ma feignantise (non sans mal, la cuisine étant située à côté du 2 roues sans roues). Mes livres et journaux trouvaient leur équilibre sur le guidon (plus que moi, pour être honnête...). Et puis, il y a eu la phrase « couperet », celle de trop, le missile interstellaire... C'est d'autant plus dur lorsque cela vient de la chair de votre chair qui vous regarde dans les yeux, nonchalante.

  • Maman, pourquoi tu te fais du mal ? Cela ne sert à rien, tu es toujours toute molle et tu souffles comme un bœuf en plus... Arrête le sport et continue de lire et d'écrire, cela te convient mieux.

Pourquoi l'hypocrisie sociale n'est-elle pas intégrée à l'humain dès la naissance ? Pourquoi nos enfants n'appliquent-ils pas l'éducation positive inversée ? Nous-mêmes retenons régulièrement nos paroles en nous mordant jusqu'au sang l'intérieur des joues lorsqu'ils nous ramènent un 2/10... « Oh, ce n'est pas grave chérie (faux sourire crispé), tu feras mieux au prochain contrôle...(tremblement de la paupière maitrisé) et puis, l'école c'est quoi (hurlement retenu), un système qui ne convient pas forcément à tout le monde... D'ailleurs, souvent les plus intelligents sont les plus mauvais au niveau des notes parce qu'ils sont hors du cadre... et la différence, c'est bien ! » et blablabla. Merci la nouvelle psychologie contemporaine. Voilà, nous, on tourne 18000 fois notre langue dans notre bouche pour éviter de flinguer leur confiance en eux, on répète patiemment 36 000 fois « peux-tu, s'il te plait, ranger tes chaussettes sales qui trainent depuis 2017 sous ton lit... », on a arrêté les châtiments corporels (j'ai été éduqué avec la Comtesse de Ségur et les malheur de Sophie), on se fait des crises de spasmophilie en cachette, et eux, EUX !!! N'ont aucune empathie pour leurs parents adorés...

Avec toute la sérénité qui me caractérise, 2 solutions s'offrent donc à moi : me défaire de l'objet source de tension, OU me débarrasser de la personne qui a émis un doute de façon ouverte sur mon aptitude à prendre ma santé physique en main.

Ah non... Je peux aussi me départir des 2. La loi contre l'abandon en forêt, ce n'est que pour protéger les animaux, non ? Et puis, le grand air, ça fait du bien aux enfants... ça oxygène les poumons. Elle ira en vélo d'ailleurs. Éducation positive je vous dis...

PS : Si vous aimez les histoires maman/fille « Et tu m'as offert ton soleil » édité chez Ramsay pourrait vous plaire. Un feel good sombre sur les relations familiales toxiques. On part des ténèbres pour retrouver la lumière 😊 Autre thème du roman, l'égalité femmes/hommes en entreprise. Humour et émotions au programme.

Virginie Sarah-Lou

Romancière optimiste (mais pas que 😊)

© 2021 Blog d'écriture de Virginie Sarah-Lou. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer